L'agroforesterie
L’agroforesterie ?
L’agroforesterie s’inscrit comme une pratique agroécologique incontournable dans un modèle d’alimentation durable qui concilie production de biomasse et protection de l’environnement tout en améliorant la qualité des produits consommés.
Elle qui préconise l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle. Cette pratique ancienne est remise sur le devant de la scène en permettant une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique et la création d’un microclimat favorable à l’augmentation des rendements.
La présence d’arbre permet de diversifier la production des parcelles. L’agriculteur pourra ainsi diversifier ses sources en revenu en récoltant d’autres productions agricoles, du bois d’œuvre, du bois d’énergie, des fruits, du fourrage etc.
Avec cette pratique :
- La fertilité des sols se porte mieux car les arbres restituent de la matière organique via les feuilles qui tombent au sol et se décomposent. Leurs racines permettent aussi de structurer le sol et facilitent son activité biologique.
- Les arbres implantés dans les parcelles dépolluent les nappes phréatiques et du fait de leurs racines, ils vont augmenter les réserves en eau des sols en limitant son évaporation.
L’agroforesterie dynamise la diversité des espèces présentes sur les parcelles. Les arbres fournissent habitat et nourriture pour un ensemble important de faune et de flore. Implanter des arbres participe à la restauration des continuités écologiques à l’échelle des territoires.
Enfin, cette pratique a un impact très positif sur le changement climatique. Les arbres forment des puits de carbone qu’ils stockent et qu’ils vont retransmettre dans les sols. Cela fertilise les sols, qui sont en meilleure santé.
Notre objectif : planter 1 million d'arbres d'ici 2023 !
Vous souhaitez soutenir ce projet ? Faites un don en l'affectant au projet Agroforesterie.